Les villes et villages en Rhône-Alpes accueillent le Carnaval !
La grande tradition populaire du Carnaval ne prend pas une ride au fil du temps et suscite toujours autant d’enthousiasme.
Traditionnellement et selon la religion chrétienne, le Carnaval est une période de liberté voire d’excès précédant le Carême et ses privations : on en profite donc pour se déguiser, manger ce que l’on veut, sortir et chanter dans les rues. Il n’en fallait pas moins pour que cette tradition populaire perdure au fil des siècles et devienne aujourd’hui un grand rendez-vous festif, attendu des petits comme des plus grands.
En Rhône-Alpes, on profite bien évidemment du Carnaval pour organiser des fêtes colorées et bruyantes. Car si la fête du Carnaval arbore différents symboles selon les pays, quelques ingrédients sont néanmoins rémanents : les costumes et déguisements, la musique, le défilé de chars plus fleuris et fantaisistes les uns que les autres ! La période du Carnaval en Rhône-Alpes est donc un moment d’excès joyeux auquel les habitants aiment participer. Entre confettis et serpentins, on essaie par tradition de réprimander l’abominable Carmentran ou le monsieur Carnaval, pantin géant à qui on attribue tous les maux de l’année. Cette mauvaise presse lui vaudra d’ailleurs d’être immanquablement brûlé à la fin du Carnaval !
Les plus jeunes se réjouissent toujours de ce spectacle visuel hors du commun et sont très réceptifs à cette grande fête populaire du Carnaval. Il n’est d’ailleurs pas rare d’assister dans les villages de Rhône-Alpes, aux défilés des élèves de maternelle ou de primaire ce jour-là. Ainsi, princesses, chevaliers et héros des temps modernes investissent les rues des communes et mettent entre parenthèses leur vie d’écolier le temps du défilé du Carnaval.
[03/02/2023]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Jouez toute l'année en Rhône-Alpes !
As, doublettes, cartons, quines… ils vont fleurir cet hiver en Rhône-Alpes!