Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Rhône > Agenda > Arts et culture > Expositions > Exposition De L'Arbresle au Japon (peintures et haïkus)

Expositions

Retour

Exposition De L'Arbresle au Japon (peintures et haïkus)

Du au - L'Arbresle

Exposition De L'Arbresle au Japon (peintures et haïkus)

Haïkus et dessins réalisés par Edith Silva, jeune artiste arbresloise au sein de l'Espace Découverte du Pays de L'Arbresle. Qu'est-ce qui peut bien relier l'Arbresle et le Japon ? Quel est le point commun entre l'enfance et le voyage ? La découverte...

À l'Arbresle j'ai grandis, appris à faire attention pour traverser, à compter mes pièces et à vivre au rythme des saisons. C'est dans son centre ville que j'allais à l'école et achetais mes bonbons. Mon quotidien se construisait dans ses rues et sur ses places. De n'importe où je gardais en vue le clocher de l'église et la colline, mes repères. Je me disais que de l'autre côté de cette colline il y a avait le monde et qu'un jour je l'explorerai !
Au Japon, j'ai dû tout réapprendre. La manière de manger, compter, parler et écrire, la façon d'être polie et de réfléchir. En vivant et travaillant chez un agriculteur, là bas, j'ai découvert un autre quotidien. Les promenades matinales du chien vers le temple, la prune salée dans le thé ou le riz, le partage des tâches dans la cuisine et au champs. De la maison, je voyais le clocher de la mairie et les montagnes. Je me disais que de l'autre côté il y avait ma vie française et qu'un jour j'y retournerai !
Pour rendre hommage à ces endroits devenus si symboliques, voici des peintures des paysages de l'Arbresle et du Japon. Elles sont réalisées au pinceau sec, avec très peu de matière. Sans eau, le pinceau laisse une trace, comme les souvenirs. De temps en temps, un petit personnage s'ajoute, soulignant la valeur initiatique du moment vécu, la naïveté de la découverte.
Pour compléter les peintures, j'ai pris plaisir à créer des haïkus. Il s'agit d'une pratique japonaise ancienne et de la forme la plus courte de poème. En effet, il se compose seulement de dix-sept syllabes réparties en trois vers (5-7-5). Si la plupart des haïkus du Japon ont été écrits pendant le voyage, au moment où je vivais l'expérience, j'ai dû pour ceux de l'Arbresle, réactiver ma mémoire et mes sensations, en retournant me promener dans certains endroits. Il a fallu repartir en quête de l'enfant que j'étais.
C'est ainsi que j'ai choisi de figer ces moments précieux, par le geste du peintre et les mots du poète qui sont devenus, depuis mon retour du pays du Soleil levant, mes moyens d'expression, ma vocation.

Samedi 1er août 2020 Ouverture le samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h. Du mardi 4 au samedi 8 août 2020 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h. Du mardi 11 au samedi 15 août 2020 Ouverture le mardi, mer

: tous public
: Gratuit.


: L'Arbresle
: Espace Découverte du Pays de L'Arbresle - 18/20 Place Sapéon
69210 L'Arbresle
: 07 78 82 53 08
:

Demande d'information Signaler une erreur

Date proposée par Office de Tourisme du Pays de l'Arbresle

Information issue d'Apidae

Apidae


Accès Exposition De L'Arbresle au Japon (peintures et haïkus)


août 2020  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
10
11
12
>
>
>

Proposez un événement



Actu

Fête de la Musique 2021 en Rhône-Alpes

Fête de la Musique 2021 en Rhône-Alpes

Vendredi 21 juin 2021 : 39e édition de la Fête de la Musique !

"Faites de la musique, Fête de la Musique" : refrain à succès pour cette grande manifestation gratuite et populaire !


>> Musique

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne ete

www.jedonne.org - carré partenaire