Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Rhône > Agenda > Arts et culture > Expositions > Exposition : "Féminité - Orientalisme" - Martine Mandrillon

Expositions

Retour

Exposition : "Féminité - Orientalisme" - Martine Mandrillon

Du au - Saint-Martin-en-Haut

Exposition : "Féminité - Orientalisme" - Martine Mandrillon

"Mes sujets varient selon mes émotions du moment, parmi mes proches, ma vie, mes voyages ou ceux de mes amis, mes imaginations..."

"A ma connaissance, j'ai toujours voulu être peintre. Enfant, ma mère évoquait Maurice Utrillo et Suzanne Valadon qu'elle avait connus au village St Bernard près de Lyon vers 1920. Les peintres sur motif me fascinaient aussi, je dessinais beaucoup et je rêvais ! Puis cela a été très difficile, sinon impossible durant toute mon adolescence et jeune adulte. Cette fois, la peinture de Nicolas de Staël occupait toutes mes pensées. J'ai peint quand je le pouvais. Vers 40 ans, les signaux de rappel se sont fait plus sévères... J'ai donc pris mes pinceaux pour de bon, fais construire un atelier attenant à ma maison, afin de peindre tous les jours.
Je n'ai pas de prédilection pour une technique ou une autre, huile, acrylique, pastel sec ou gras, collage, encre, pierre noire etc. m'intéressent, et doivent être à mon service ! Etre artiste ne se vit pas forcément dans l'allégresse, je ne peins d'ailleurs pas sur le motif, ni forcément avec des pinceaux !... Mais dans mon atelier, en lutte perpétuelle avec la matière. Défit volontaire qui peut être aussi douloureux que joyeux !
Le dessin est primordiale pour moi et mes peintures sont essentiellement figuratives, cependant certaines flirtent avec l'abstraction. Dans un va et vient entre volonté et hasard, j'aime me laisser surprendre par les accidents générés par la peinture elle-même. C'est l'émotion qui prime. Des éléments collés, du sable, de la poudre de marbre, des pigments, des photos, du papier, écriture, tissus s'immiscent quelques fois au milieu de la matière. Tout ceci créer un équilibre précaire avec le dessin et les couleurs, la matière épaisse s'opposant aux glacis.
Quand je termine une toile, c'est la peinture qui me parle de ce que j'ai voulu dire. Le titre, s'il est nécessaire, vient à ce moment là."

Du 23/05 au 07/06/2020 Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le jeudi de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h. Fermé le lundi.

: tous public
: Gratuit.


: Saint-Martin-en-Haut
: Maison de Pays
Place de l'église
69850 Saint-Martin-en-Haut
: 04 78 48 64 32

Demande d'information Signaler une erreur

Date proposée par OTI des Monts du Lyonnais

Information issue d'Apidae

Apidae


Accès Exposition : "Féminité - Orientalisme" - Martine Mandrillon


juin 2020  > 
L M M J V SD
>
1
2
>
>
>
>

Proposez un événement



Actu

Carnaval 2021 en Rhône-Alpes

Carnaval 2021 en Rhône-Alpes

Les villes et villages en Rhône-Alpes accueillent le Carnaval !

La grande tradition populaire du Carnaval ne prend pas une ride au fil du temps et suscite toujours autant d’enthousiasme.


>> Animations, Fêtes, Foires

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne ete