Théâtre |
Cet agenda est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Du au - Courzieu
COURZIEU Les Yeux dans la cour
De l’art dans les rues et du baume aux cœurs
Et de trois ! Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre prochains s’ouvrira la troisième édition du festival d’art de rue Les Yeux dans la cour dans le joli petit village de Courzieu, au cœur des Monts du Lyonnais. Une édition qui s’annonce festive, populaire, ouverte à tous les âges et toutes les bourses !
Passé le cap de la rentrée scolaire, le spleen et le speed n’auront pas leur mot à dire dans les rues et places de la capitale de la fraise qui seront à nouveau investies par l’art sous toutes sous forme : théâtre, spectacle de feu, concerts, criées, clowneries, déambulations et animations interactives et ludiques… De quoi se faire du bien au cœur et à l’âme, faire de belles rencontres et nouer de jolis liens !
Au vu du succès des éditions précédentes, le festival se tiendra cette année sur deux jours et demi et aura la chance d’accueillir le samedi matin à 11h la célèbre compagnie Marzouk Machine et son spectacle Apocalypse, une rétrospective théâtrale satirique et décalée qui retrace les événements qui ont fait basculer le destin de l’humanité. Vive la terre !
Autre nouveauté cette année, tous les spectacles seront au chapeau, à prix libre (voir encadré) ! L’occasion de venir et de revenir au festival pour découvrir les nombreux spectacles proposés pour toute la famille : samedi et dimanche à 15h30, venez écouter les Drôles d'histoires de la compagnie Pulf une conférence slamée sur les origine de l’humanité, entre le stand up et la comédie, et laissez-vous surprendre tout le week-end par les Bulles burlesques de la Compagnie du Grand Large. Pour les plus petits découvrez les Vacances de Pina Loches le samedi à 17h, un solo clownesque proposé par la Compagnie Sans contoure où on filera voir la mer avec Pina ; puis rendez-vous le dimanche à 14h pour le spectacle Bouche Cousue de la Compagnie Impromptu Circus, un solo de cirque sans parole, poétique, audacieux et interactif.
Une fois la nuit tombée, le village, connu pour son parc aux loups, prendra d’autres couleurs… Le vendredi soir : bamboche pour petits et grands dès 20h30 avec le karaoké live Clara Ok Show ! Plongez dans la costumerie mobile de Clara, parez-vous de vos plus beaux atours et montez sur scène le temps d’une chanson solo ou à plusieurs, fous rires
garantis ! Samedi soir, pour le bonheur de tous et la régalade des pupilles, la Compagnie Fartfeulu, enflammera lee parking de la salle polyvalente dès 21h30 avec son impressionnant spectacle de feu Mecanism, suivi d’un concert des Pythons de la fournaise qui embraseront la place des Platanes avec les rythmes chaloupés du séga, musique traditionnelle et populaire de l'Océan Indien chantée en créole, fusion des cultures afro-malgache, indienne et occidentale remise au goût du jour par les Pythons.
Tout au long du week-end, de nombreuses surprises déambulatoires et interactives fileront le lien social cher à la Compagnie du crie de la Fraise, à l’initiative du festival (Voir encadré). Car l’essence-même du festoche c’est bien la rencontre : entre l’art et la rue, entre les rues et l’art, entre petits et grands, entre habitants du coin, néo-ruraux et urbains, entre tous, entre nous quoi ! Plus de 50 bénévoles réponderont une nouvelle fois à l’appel pour accompagner les festivaliers tout au long du week-end. Et comme il est bien connu que le ventre rassemble, une restauration et une buvette à base de produits locaux de qualité vous seront proposées sur place tout le week-end, et cette année même le dimanche midi. Pssst : y’aura des frites, des frites maison double cuisson !
Contacts et accès
Pour toute information, contacter Fanny de Rivoyre : 06 72 20 76 52
Le Cri de la fraise : lecridelafraise@gmail.com
Sur Instagram : https://www.instagram.com/lecridelafraise
Sur Facebook : https://www.facebook.com/lecridelafraise
Page du festival : https://www.facebook.com/share/CWQy1rEBs4jWQRNn/
Accès : Parking prévus aux alentours du centre du village. Bus 142 depuis Lyon, jusqu’à la Brévenne, puis Vel’par (vélo) jusqu’au centre du village. TER jusqu’à l’Arbresle ou Sain-Bel.
Un festival pour tous, à prix libre
Cette année, les Yeux dans la cour ouvrent leurs chakras et proposent des spectacles au chapeau, à prix libre. Coller des prix aux spectacles peut exclure ceux dont les cordons de la bourse sont serrés, or l’esprit des Yeux dans la cour c’est l’ouverture ! Les artistes seront payés, l’idée est donc que le plus grand nombre puisse profiter de la programmation du festival, et que chacun puisse participer à son financement, en donnant à hauteur de ses
moyens et de son plaisir. On compte sur vous pour jouer le jeu ! En attendant vos dons pour soutenir le festival, déductibles des impôts, sont les bienvenus :
https://www.helloasso.com/.../le-cri-de-la.../formulaires/1
Concours de bulles !
Cette année le festival invite des artistes de toutes disciplines à venir participer à un challenge fou fou fou : créer un quart d'heure de spectacle en 48h ! Les différentes équipes recevront le vendredi matin un thème et des contraintes à respecter pour créer leur quart d’heure théâtral. Artistes prêts à relever le défi, il est encore temps de s’inscrire auprès du Cri de la Fraise ! Public, tu découvriras leur création à travers un parcours dans le village et sera invité à voter pour ton spectacle préféré.
Deux départs dimanche pour cette aventure : 11h et 13h00.
Rendez-vous devant la boulangerie. Remise des prix à 17h30 place des Platanes.
Le Cri de la fraise
Automne 2020, deuxième confinement. Fanny* et Benjamin*, comédiens facétieux, s’ennuient ferme à Courzieu. Les rues du village sont vides, on entend tourner les rapaces, l’envie de jouer les titille furieusement. Marion* qui travaille au Comptoir du village, seul lieu de liens en ces temps incertains, voit les anciens tourner en rond à leurs fenêtres. Alors elle prend son accordéon et va jouer des chansons sous leurs balcons. Ensemble ils entendent parler d’un copain breton qui fait des criées de porte à porte pour regonfler les cœurs. Bonne idée se disent les copains, faire circuler la parole entre les citoyens, voilà de quoi s’amuser et retisser du lien : « On a commencé comme ça, on a mis une boîte au Comptoir et obtenu l’autorisation du maire à se déplacer… à pieds ! Il fallait jouer trois fois dans la journée à différents lieux, on croulait sous les messages ! Ce qu’on lisait était tellement inspirant que d’un message à un autre on a fait de la criée un petit spectacle », raconte Fanny.
Ainsi les criées diffusent et la compagnie du cri de la fraise naît en 2021, Titi* président, Chacha* trésorière. Claire*, copine comédienne musicienne à la Buissonnière, rejoint la petite troupe : « Pour mon premier rôle j’ai joué un lapin qui clamait que désormais la chasse serait interdite ! On a bien ri même si on s’est un peu fait remonter les bretelles le lendemain… » De bonne guerre et de bonne grâce bien sûr, « Nous avons à cœur de faire vivre ce magnifique village et de célébrer le spectacle vivant » poursuivent Fanny et Claire, et c’est ainsi que du succès des criées qui ont ensuite tourné dans les jardins et places publiques des Monts du Lyonnais, est née l’idée du festival Des Yeux dans la cour, dont la première édition a investi les rues de Courzieu en septembre 2022, et dont l’organisation est assurée par une joyeuse équipe de bénévoles. « On propose des spectacles qui rassemblent autour de questions sensibles comme la préservation de la nature, du patrimoine, ou le bien vivre ensemble, en explorant tous les arts de la rue, du burlesque au spectacle de feu en passant par le conte, le kamishibaï, la chanson, le clown… », et en faisant jouer les copains du coin, et aujourd’hui de grandes compagnies amies.
Soucieux de s’inscrire dans le paysage culturel local, de créer du lien et de transmettre leur passion, les comédiens du Cri de la fraise proposent aussi des ateliers de création théâtrale et des stages pour petits et grands. Dans le petit village où est née la compagnie, un soir de confinement ils rêvaient en grand, et comme l’a dit joliment Mark Twain, papa de Tom Sawyer : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. ».
*Benjamin Butel, Fanny de Rivoyre, Claire Mevel, Marion Laprevotte, Baptiste Biot, Charline Bosc Walter.
Demandez le programme !
Vendredi 6 septembre
19 h : Criée publique de la Compagnie du Cri de la fraise
19h30 : Fanfare Cheval des 3
20h30 : Clara ok show de la Compagnie du Cri de la fraise
Samedi 7 septembre
11h : Apocalypse, compagnie Marzouk Machine - théâtre satirique 13h : Concert de l’école de musique de la Buissonnière
14h30 et 20h00 : Bulles de la Compagnie du Grand large - théâtre burlesque 15h30 : Drôle d'histoire, Compagnie Pulf - conférence concert
17h : Les vacances de Pina Loche, Compagnie Sans contours - clown 18h30 : Sapiens Sapiens, Compagnie Sur le vif - déambulation clownesque 21h30 : Mecanism, Compagnie Fartfeulu, spectacle de feu
22h : Les Pythons de la Fournaise , concert de musiques traditionnelles de l’Océan Indien
Dimanche 8 septembre
11h00 : Concours de bulles : premier départ - devant la boulangerie 11h00 : Les vacances de Pina Loche, Compagnie Sans contours - clown 13h00 : Concours de bulles : 2ème départ - devant la boulangerie
14h00 : Bouche Cousue, Compagnie Impromptu circus - cirque
15h30 : Drôle d'histoire, Compagnie Pulf - conférence concert
17h30 : Remise de prix du concours de bulles et clôture du festival
: Prix libre
: Courzieu : Place de la mairie, 69690 Courzieu |
: 0628257263 : https://drive.google.com/file/d/1aeruLhTdmE6NyL1bOk-Xx7mxHeMFshie/view?usp=drive_link |
Décembre, les plus beaux marchés de Noël de la région
Venez flâner au milieu des étals parés des plus belles décorations de Noël en Rhône-Alpes