Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Rhône > Agenda > Spectacles > Théâtre > La Crèche : mécanique d'un conflit

Théâtre

Retour

La Crèche : mécanique d'un conflit

Du au - Villeurbanne

La Crèche : mécanique d'un conflit

François Hien examine les rouages d'un conflit capable de dresser les habitants les uns contre les autres, dans une logique d'escalade des crispations et de durcissement mutuel des deux " camps " qui se forment. .

Documentariste de formation, François Hien a enquêté à partir d'un conflit social récent, " l'affaire Baby-Loup ". Il en a tiré un essai de philosophie politique, Retour à Baby-Loup, et une pièce de théâtre conçue comme une fresque où s'épuisent les points de vue d'une trentaine de personnages. Déjà éprouvée sur scène en 2017, la pièce est ici recréée avec une nouvelle distribution, une mise en scène enrichie et un texte retravaillé au plus près des évolutions du débat sur la laïcité en France.

L'histoire de La Crèche : mécanique d'un conflit se déroule à Puits-Hamelin, un quartier populaire d'une banlieue de Saint-Étienne. Après s'être absentée cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est la directrice adjointe. Elle porte un voile islamique très couvrant et refuse de le retirer à l'intérieur de l'établissement, contrairement au règlement. Sa directrice, Francisca, la licencie. S'estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C'est le début d'un conflit qui va prendre à partie tous les habitants du quartier puis écoper d'une résonance nationale. Militants, philosophes, intellectuels, journalistes, responsables religieux ou citoyens, la société tout entière s'empare de la question.

Dans sa pièce, François Hien met en lumière la polysémie des événements. Il examine les rouages d'un conflit capable de dresser les habitants les uns contre les autres, dans une logique d'escalade des crispations et de durcissement mutuel des deux " camps " qui se forment.

Sur scène, le dispositif bifrontal place les spectateurs au c?ur de la tourmente des opinions : observateur et observé, chacun assiste in fine à la perplexité des autres. Il en résulte l'image d'une société plurielle qui, par le théâtre, est tenue de se mettre au travail sur ses contradictions. Au spectateur est rendu sa responsabilité d'écouter, de penser, de juger en conscience et en connaissance, de formuler son opinion, de conscientiser sa position, de se laisser surprendre par l'empathie. C'est à cette condition que La Crèche : mécanique d'un conflit peut se faire non seulement le portrait d'un événement passé, mais aussi le miroir de ses échos actuels.

Du 17/02 au 01/03/2023 Ouverture le lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 20h. Le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30. Le dimanche à 16h. sauf le 19/02. Fermé le lundi.

: tous public
: 25 € plein tarif. Détail des tarifs sur le site. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.


: Villeurbanne
: Théâtre National Populaire (TNP)
Adresse postale : 8 place Lazare Goujon
Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker
69100 Villeurbanne
: 04 78 03 30 00
:

Demande d'information Signaler une erreur


Accès La Crèche : mécanique d'un conflit


Date proposée par Lyon Tourisme et Congrès / ONLYLYON Tourisme

Information issue d'Apidae

Apidae
© Serge Bloch

août 2022  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
>
8
9
10
11
12
13
>
>
>

Proposez un événement



Actu

La navette fluviale LE VAPORETTO

La navette fluviale LE VAPORETTO

Les Lyonnais l'ont adopté et  l'empruntent pour aller au travail, faire du shopping, aller au cinéma ou pour se rendre au cœur de Lyon.


>> Animations, Fêtes, Foires

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne ete

www.jedonne.org - carré partenaire