Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Rhône > Agenda > Spectacles > Théâtre > France-fantôme - Tiphaine Raffier

Théâtre

Retour

France-fantôme - Tiphaine Raffier

Du au - Villeurbanne

France-fantôme - Tiphaine Raffier

Dans la France du XXVe siècle, la mémoire individuelle est une donnée que l'on peut stocker, grâce au Démémoriel, chacun peut conserver ses souvenirs dans des boîtiers numériques, moyennant rémunération. Mais tout ne se passent pas toujours...

" Lucidité, sécurité, immortalité " : voici la devise de la France du XXVe?siècle imaginée ici par Tiphaine Raffier. Dans cette société, la mémoire individuelle est une donnée que l'on peut stocker : grâce au Démémoriel, tout un chacun peut conserver ses souvenirs dans des boîtiers numériques, moyennant rémunération. Cette technologie révolutionnaire rend possible le retour des morts, par réintégration de leur mémoire dans de nouvelles enveloppes corporelles. Ainsi, lorsque son mari Sam décède dans un attentat, Véronique demande son rappel. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : comme 3 % des rappelés, Sam est incompatible avec son nouveau corps. Quant à Véronique, elle ne cherche qu'à retrouver le visage de l'être aimé x2D quête impossible au temps de " La Neuvième Révolution Scopique ", où les images et représentations des êtres humains sont radicalement bannies. Le système se grippe, chair contre souvenirs. En arrière-plan, l'activité d'un groupuscule d'activistes fait rage : la mort ne serait-elle pas, bien plus qu'un droit, une nécessité inviolable ?

Dans France-fantôme, l'univers futuriste est un terrain de jeu théâtral ainsi qu'un lieu d'expérimentation philosophique. Comment une société peut-elle apprendre à vivre avec l'immortalité ? Qu'est-ce qui fait notre être ? De quoi sommes-nous constitués ? À l'instar de La réponse des Hommes, présenté au TNP la saison passée, Tiphaine Raffier invente un monde vertigineux et complexe, en miroir du nôtre. À l'heure où les mutations technologiques ouvrent des champs infinis, l'autrice et metteuse en scène questionne par la scène des bouleversements déjà en marche. Dans ce futur lointain, nos débats transhumanistes contemporains et notre humanité la plus archaïque se télescopent ; de tout temps, la hantise de l'oubli gouverne les destinées humaines.

Par un travail méticuleux de narration, de direction d'acteurs, de vidéo et de musique en direct, Tiphaine Raffier façonne la rencontre heureuse entre science-fiction et théâtre. Variation dystopique autour du motif de la perte et du retour de l'être aimé, France-fantôme est animé de bout en bout par le souffle d'une artiste totale.

Du 31/03 au 07/04/2023 Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h. Le jeudi à 19h30. Le dimanche à 15h30. Fermé le lundi.

: tous public
: 25 € plein tarif. Détail des tarifs sur le site du TNP. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.


: Villeurbanne
: Théâtre National Populaire (TNP)
Adresse postale : 8 place Lazare Goujon
Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker
69100 Villeurbanne
: 04 78 03 30 00
:

Demande d'information Signaler une erreur


Accès France-fantôme - Tiphaine Raffier


Date proposée par Lyon Tourisme et Congrès / ONLYLYON Tourisme

Information issue d'Apidae

Apidae
© Simon Gosselin

août 2022  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
>
8
9
10
11
12
13
>
>
>

Proposez un événement



Actu

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Le 24 juin en Rhône-Alpes

On fête le solstice d'été avec les feux de la St-Jean en Isère, Drôme, Ardèche, Ain, Hautes-Alpes, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


>> Animations, Fêtes, Foires

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne ete

www.jedonne.org - carré partenaire