Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Rhône > Agenda > Arts et culture > Expositions > Marina Abramovic & Ulay

Expositions

Retour

Marina Abramovic & Ulay

Du au - Lyon 6e Arrondissement

Marina Abramovic & Ulay

En 1986, le Musée d'art contemporain de Lyon invite les pionniers de la performance que sont Frank Uwe Laysiepen et Marina Abramovi?. Découvrez leurs ?uvres communes à présent dans les collections du mac.

En 1986, le Musée d'art contemporain de Lyon invite les pionniers de la performance que sont Frank Uwe Laysiepen et Marina Abramovi?. Le premier, Allemand, et la seconde, Yougoslave, se sont rencontrés en 1976 à Amsterdam et mènent alors une vie commune en même temps qu'une ?uvre radicale conçue dans la fusion de leurs pratiques artistiques personnelles.
L'invitation est l'opportunité pour les deux artistes de montrer et d'achever le cycle de performances par lequel ils se font particulièrement remarquer et connaissent une reconnaissance internationale : Nightsea Crossing. Il s'agit de 22 performances, certaines durant plusieurs jours, réalisées un peu partout sur la planète (Sydney, Ushimado, Chicago ou Kassel) au cours desquelles ils restent assis face à face en présence du public, immobiles et imperturbablement silencieux, dans une posture méditative d'attention extrême.
L'?uvre dont la forme est alors finalisée par les artistes est acquise par le musée : des photographies et des objets fixent la mémoire des différents moments ainsi réunis.
Quelques années plus tard, en 1999, alors que le couple s'est séparé et que leur collaboration artistique s'est dissoute, ils décident de reprendre les enregistrements qui ont été effectués lors de leurs différentes performances communes pour en condenser la matière essentielle. Le Musée d'art contemporain de Lyon et le Van Abbemuseum d'Eindhoven soutiennent ce travail et acquièrent l'ensemble des "vidéoperformances " qui en résultent.
Le macLYON possède ainsi toute l'oeuvre commune des artistes dont une sélection a été choisie pour la présente exposition.
Outre Nightsea Crossing, 1981-1986, The Lovers - the great Wall Walk, 1988, la pièce qui consacra leur séparation, quelques performances marquantes du couple au début de sa collaboration seront exposées. Puisant aux sources des préoccupations individuelles et communes aux deux artistes, les ?uvres de Marina Abramovi? et Ulay mettent en oeuvre les limites physiques du corps, le leur propre, celles de leur relation, les limites et les capacités mentales, ainsi que les codes sociaux ou culturels qui les affectent ou les conforment dans des stéréotypes degenre, de sexe, de normalité.

Du 15/09/2021 au 02/01/2022 de 11h à 18h sauf les 1er janvier et 25 décembre. Fermé lundi et mardi.

: tous public


: Lyon 6e Arrondissement
: Musée d'Art Contemporain (MAC)
81 quai Charles de Gaulle
Cité Internationale
69006 Lyon 6ème
: 04 72 69 17 19
:

Demande d'information Signaler une erreur

Date proposée par Lyon Tourisme et Congrès / ONLYLYON Tourisme

Information issue d'Apidae

Apidae
© © Adagp, Paris 2021


Accès Marina Abramovic & Ulay


septembre 2021  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
>

Proposez un événement



Actu

Carnaval 2022 en Rhône-Alpes

Carnaval 2022 en Rhône-Alpes

Les villes et villages en Rhône-Alpes accueillent le Carnaval !

La grande tradition populaire du Carnaval ne prend pas une ride au fil du temps et suscite toujours autant d’enthousiasme.


>> Animations, Fêtes, Foires

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne ete

jooble carré partenaire
www.jedonne.org - carré partenaire