Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Rhône > Agenda > Animations, fêtes > Fête locale, Fête traditionnelle > Fête des conscrits de Villefranche-sur-Saône

Fête locale, Fête traditionnelle

Retour

Fête des conscrits de Villefranche-sur-Saône

Le 28/01/2018 à - Villefranche-sur-Saône

Fête des conscrits de Villefranche-sur-Saône

Le dernier dimanche de janvier, les conscrits défilent rue Nationale en smoking et chapeau haut de forme orné d'un ruban de couleur différente suivant les âges.

Vendredi soir : retraite aux flambeaux par les conscrits déguisés sur un thème défini. Elle se termine devant la Mairie où les classes chantent leur chanson et le Président des 20 ans offre un bouquet à l'épouse du premier magistrat de la ville.
Samedi matin : le Comité Interclasse fleurit les tombes des défunts. Des délégations composées des membres de chaque classe rendent visite aux malades et aux anciens de leur décennie dans les hôpitaux, les maisons de retraite, et dans les maisons pour handicapés.
Samedi après-midi : les conscrites reçoivent la visite d'un groupe de 5 ou 6 conscrits qui leur offrent le sonnet, la cocarde et le bouquet. Chaque groupe rend ainsi hommage à deux ou trois conscrites. Une collation est servie et certaines organisent à cette occasion une soirée réunissant conscrits et amis.
Dimanche matin : chaque président de classe est réveillé par une aubade. A 9 h a lieu la photo traditionnelle et à 11 h démarre la "vague". Derrière leur fanfare les conscrits triés par ordre d'âge croissant défilent bras dessus bras dessous, en smoking, bouquets de mimosas et ?illets dans la main droite, coiffés d'un gibus avec un ruban de couleurs propre à leur classe, 20 ans vert, 30 ans jaune, 40 ans orange, 50 ans rouge, 60 ans bleu, 70 ans violet, 80 ans prune, 90 et 100 ans bleu, blanc, rouge. Les conscrits chantent à tue-tête, par rangées de cinq, disposées en quinconce qui se portent sans arrêt de droite à gauche et de gauche à droite, contrastant avec l'ordre des musiciens au pas régulier.
Dimanche après-midi : toutes les classes "banquètent" entre hommes en différents lieux. Le banquet des 20 ans se déroule uniquement entre conscrits alors que les autres classes reçoivent de nombreux invités : personnalités, parents et amis. Le banquet des jeunes est beaucoup moins solennel que celui des "aînés" et se termine plus tôt.
Dans l'après-midi, les 20 ans forment des délégations qui vont rendre l'hommage de la jeunesse aux anciens. Dans les banquets de 30 à 90 ans, on procède au tirage des chânons, sorte de tombola qui commémore l'ancien tirage au sort et dont le bénéfice est versé aux ?uvres de la ville.
Lundi : dans la matinée, départ pour le "retinton": banquet qui réunit uniquement les conscrits dans une auberge ou un restaurant situé à l'extérieur de la ville. Le lundi soir à 19 h les 20 ans, accompagnés des autres classes traversent la ville avec un cercueil qui sera brûlé sur la place Claude Bernard, en chantant des parodies de chants religieux. Le mardi, les 20 ans, accompagnés des autres conscrits rendent les clefs de la ville à Monsieur le Maire. La fête officielle se termine le mercredi par un banquet inter générations de tous les conscrits.
La fête des conscrits à Villefranche va plus loin que le folklore. C'est la fête de l'amitié, des souvenirs, des réconciliations, de la solidarité. Les différences professionnelles et sociales s'estompent dans une camaraderie où le tutoiement est de rigueur.

Dimanche 28 janvier 2018 à 11h.

: tous public
: Gratuit


: Villefranche-sur-Saône
: Rue Nationale
69400 Villefranche-sur-Saône
:

Signaler une erreur

Date proposée par Office de Tourisme Villefranche Beaujolais

Information issue d'Apidae

Apidae


Accès Fête des conscrits de Villefranche-sur-Saône


janvier 2018  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
>
15
16
17
18
19
20
>
>

Proposez un événement



Actu

Lotos, concours de belote, tarot, coinches en Rhône-Alpes

Lotos, concours de belote, tarot, coinches en Rhône-Alpes

Jouez toute l'année en Rhône-Alpes !

As, doublettes, cartons, quines… ils vont fleurir cet hiver en Rhône-Alpes!


>> Animations, Fêtes, Foires

Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire